Informations touristiques

Une subtile harmonie entre terre et mer.

Venez découvrir de visu, pourquoi le Morbihan est l'un des tout premier départements français en terme de sites classés patrimoine naturel ou architectural.

Venez musarder dans nos campagne et sur nos rivages, venez courir les vieilles pierre dont regorge notre département ou découvrir les petits villages de caractère aux traditions encore parfaitement authentiques.

Laisser vous séduire par le plaisir de la navigation sur notre magnifique Golfe.

Cette richesse, les Morbihannais l'ouvrent volontiers à ceux qui viennent leur rendre visite.


Basilique de Saint-Anne d'Auray.

Bienvenue à Saint-Anne d'Auray, premier lieu de pèlerinage Breton, où Sainte-Anne, la grand-mère de Jésus, apparut à un laboureur, Yvon Nicolazic, et lui dit en Breton "Mezo Anna mamm Mari". "Je suis la mère de Marie".

Devenu haut lieu historique et culturel breton, Sainte-Anne d'Auray , lieu de pèlerinage le plus important de Bretagne et troisième lieu de de pèlerinage en France, a accueilli sa Sainteté le Pape Jean-Paul II le 20 septembre 1996, pour y faire pèlerinage et rendre hommage à la mère de la Vierge-Marie.

La Basilique, construite au 19ème siècle, sa tour carré surmontée d'une flèche, supporte à 80 mètres du sol une statue de bronze représentent Sainte-Anne.

Le cloitre, classé monument historique, est une très belle architecture des pères Carmes (1638-1641).

Restauré en 1989, il contient de nombreux ex-voto.

La Scala Sancta (escalier saint).

Située devant la basilique, la Scala-Santa est construite par les carmes en 1662. Elle a changé de lieu et se dresse désormais dans l'enclos de pèlerinage. Lors des cérémonies importantes et du grand pardon, les offices sont célébrés en plein air, permettant à la foule des pèlerins de mieux participer à la cérémonie religieuse. La tradition veut que les pèlerins gravissent ses marches à genoux.

Port médiéval de Saint-Goustan.

Le port de Saint-Goustan est un ancien port de pêche et de commerce, situé en bordure de la rivière d'Auray ou rivière du Loc'h, devenu l'un des quartiers les plus prisés d'Auray.

Il tire son nom de Saint-Goustan, le patron des marins et des pêcheurs.

Le  port de Saint-Goustan accueille chaque année de nombreuses manifestations :

- Joutes du Loc'h

- Marchés de l'artisanat

- Marchés du livre et de la carte postale

- Festival de l'huitre de Bretagne Sud

Le port est une escale de la semaine du Golfe, manifestation maritime et  terrestre qui se déroule tous les deux ans durant la semaine de l'Ascension.

Spi Ouest-France.

Pour le meilleur et pour le Spi

Le Spi-Ouest France est une compétition de voile française organisée par la Société nautique de la Trinité-Sur-Mer et parrainée par le quotidien Ouest-France.

Cette compétition se déroule tous les ans depuis 1978 pendant le week-end de Pâques et durant 4 jours.

Elle consiste en des régates entre classe de voiliers effectuées dans la baie de Quiberon (Morbihan)

La Semaine du Golfe est une fête maritime internationale, rassemblant des bateaux "de caractère", se déroulant sur toute la semaine de l'Ascension et  se répartissant sur l'ensemble du Golfe du Morbihan.

Chaque jour, chaque flottille suit son propre programme de navigation et relâche chaque soir dans un port différent.  

Les 15 ports adhérents  accueillent  les flottilles en alternance Arradon, Arzon, Auray, Baden, Ile d'Arz, Ile aux Moines, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Saint Armel, Sarzeau, Séné, Vannes.

Selon leurs caractéristiques et leurs moyens, ces communes assurent une seule ou plusieurs soirées et nuits d'escale (seul le Port de Vannes se mobilise 4 soirs de suite) et certaines ne reçoivent les bateaux que pour une halte pique-nique de mi journée. Dans tous les cas, chaque commune fait le maximum pour offrir le plus chaleureux et festif des accueils aux marins et aux visiteurs...

La grande parade finale du samedi : elle regroupe l'ensemble des bateaux, toutes flottilles confondues, pour un époustouflant spectacle nautique que de nombreux plaisanciers locaux viennent vivre sur l'eau et que  le public contemple depuis la côte... 

La "Semaine du Golfe" n'oublie jamais le grand public et propose tous les ingrédients d'une grande fête maritime populaire :

- Des expositions et animations sous chapiteaux et en plein air.

- Des dégustations d'huîtres, des grillades de poisson, des produits du terroir.

- Du modélisme et des maquettes navigantes.

- De la musique sous toutes les formes (fanfares, jazz-bands, musique celtique, chorales, folk et chant de marins, etc…).

- Des spectacles et animations nocturnes : concerts, fest-noz, bals populaires et feux d'artifice.

- Des circuits pédestres sur toute la côte pour les promenades familiales.


Festival de Jazz.

Jazz à Vannes est l'occasion d'accueil de nombreux artistes, en coeur de ville ainsi que dans les quartiers, grâce à une programmation officielle riche et variée !

Durant toute une semaine, les passionnés et les amateurs se retrouveront en journée, comme en soirée, à vivre au  rythme du jazz. Comme chaque année, l'ouverture du festival se fera par la traditionnelle soirée gratuite.

Festival Interceltique de Lorient

Le Festival Interceltique de Lorient a su créer un lieu de rendez-vous mettant en scène la Bretagne à côté de différentes nations sans cesse plus nombreuses.  

Retrouvez début août 10 jours de spectacles et divers événements, plus de 700 000 visiteurs et spectateurs en moyenne. C'est l'événement incontournable du Pays de Lorient.